Le grand débat sur la singularité


Je suis d’accord ou plutôt du côté de Eliezer Yudkowsky.

C’est dommage qu’il n’ait pas pu aborder la relation avec le fait de faire un enfant et de vouloir que cet enfant soit meilleur que nous et puisse faire des enfants meilleurs qu’eux même. Qu’est ce que meilleur ? Probablement, qu’ils soient pro-vie, pro-apprentissage/exploration de la réalité et voulant réduire au maximum la souffrance des êtres (enfants) qui sont créés.

A moins d’être sadique, et d’avoir du plaisir à voir une autre entité (ce qui se rapproche le plus de nous même) souffrir. Ce qui probablement est ce que Eliezer voulait dire à la fin en parlant d’enfer. Une personne peut avoir un enfant et décider de lui faire vivre le pire enfer possible. Et la plupart d’entre nous ne souhaiterions pas ça parce que nous sommes capable d’empathie, c’est a dire de pouvoir se dire : “et si c’était moi, à la place de cet enfant, est ce que j’aimerai ce que je suis en train de lui infliger ?”

Sauf si on invente (et c’est ce qu’on fait + ce qu’on a fait), des “enfants” qui sont programmés à aimer la souffrance (masochistes). Mais ça revient à l’épisode de Rick et Morty dans l’enfer masochiste.

Malheureusement, je ne suis pas masochiste et je n’éprouve pas de plaisir à souffrir. Le monde serait profondément délicieux sinon.

Blog at WordPress.com.

En savoir plus sur Déboires d'une vie, et comment s'en sortir

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur Déboires d'une vie, et comment s'en sortir

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading